GALEON déploie son DPI mère-enfant dans le Centre Hospitalier De Chalon-Sur-Saône

30 sept. 2024 - 11:27,

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Le Dossier Patient Intelligent Galeon a été déployé dans le Centre Hospitalier William Morey à Chalon-Sur-Saône. Il fait suite aux déploiements des CH de Toulon et Hyères en juin 2024.
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Un nouveau déploiement pour Galeon en Bourgogne-Franche-Comté
L’équipe s’est déplacée courant septembre en Saône-Et-Loire afin de former et d’accompagner les équipes du pôle Femme-Mère-Enfant pour une prise-en-main efficace et fluide de Galeon. Elle maintiendra un contact rapproché post-déploiement pour répondre aux questions ou besoins des soignants.
Le retour de Stéphane Kirche, DSI de l’hôpital, est très positif : « Des professionnels soignants engagés, un déploiement parfaitement maîtrisé et orchestré, une écoute adaptée, une coordination très performante ! Pas de surprise, pas de crash !…5 jours top chrono, une mise en service que je qualifierais de sereine ! C’est enfin un outil numérique métier tourné vers l’avenir et au service des acteurs du soin. »
La communauté d’hôpitaux s’agrandit encore avec désormais 13 centres utilisant Galeon pour le suivi des patients dont 2 CHU.

Galeon, un DPI intelligent axé sur le parcours patient 
Ce parcours est parfois complexe pour les soignants. En effet, les sources de données d’un patient se multiplient au travers de nouveaux services développés (ex : la télémédecine). Pourtant, il possède plusieurs étapes basiques :

  1. Première consultation de ville (consultation initiale chez un médecin ou spécialiste, réalisations d’examens…),
  2. La préadmission (processus administratif et/ou médical autonome par le patient où il renseigne ses antécédents et traitements pour anticiper sa prise en charge, par téléphone ou par portail patient comme sur Galeon),
  3. L’admission (enregistrement dès l’arrivée, 1ère évaluation avec les soignants),
  4. Prise en charge (consultations, examens médicaux, planification et suivi des soins),
  5. Suivi et évaluation (suivi de l’évolution de l’état de santé),
  6. Sortie de l’établissement (préparation avec les instructions post-hospitalières, les prescriptions médicamenteuses et prochains rendez-vous médicaux et décharge signée),
  7. Suivi post-hospitalisation (RDV de suivi ou autre services supplémentaires si besoin).

Traditionnellement, les logiciels de DPI sont développés pour des spécialités hospitalière. Galeon fait l’inverse, en remettant le patient au centre de son DPI, au regard de son parcours. Pouvant se présenter dans plusieurs pôles de ce dernier, il est vital que son dossier le suive d’un service à un autre sans rupture d’informations. Galeon couvre donc du point 2 au 7, soit la quasi-totalité du parcours patient pour que chaque prise en charge soit efficace et coordonnée.

L’innovation comme fil conducteur du développement de Galeon
S’il y a du retard à rattraper niveau logiciel DPI en 2024 Vs. les autres secteurs d’activité, l’innovation ne passe pas à la trappe. Galeon, non seulement rattrape ce retard (côté expérience utilisateur, structuration des données…etc), mais propose régulièrement des solutions innovantes avec ses mises-à-jour.
Cet été par exemple, un contrôle strict au niveau des incompatibilités physicochimiques s’applique aux prescriptions désormais plus précises.
Les indicateurs clés rassemblés au sein de Galeon (plus de 150 accessibles via le module de statistiques) aident des docteurs en thèse dans leurs recherches et les cadres de santé dans le pilotage des services. Ils contribuent aussi aux services maternité à l’amélioration des prises en charge avec des indicateurs sur l’allaitement, les bienfaits du peau à peau, le PH artériel du nouveau-né ou encore l’impact d’un l’IMC < 40 d’une mère sur son bébé.
Ces données sont donc précieuses pour faire avancer la science et proposer aux patients une prise en charge personnalisée.

Galeon est présent sur les événements majeurs en santé, comme prochainement au Heatlhcare Week Luxembourg 2024.

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