Publicité en cours de chargement...

Axigate-Link_Avril-2025

Publicité en cours de chargement...

VIDAL, pionnier de l’interopérabilité dans le domaine du médicament

24 fév. 2025 - 17:42,

Actualité

-
Thierry MITOUARD

Écouter l'article

0:000:00
VIDAL utilise pour toutes ses nouvelles solutions des standards d’interopérabilité reconnus afin de faciliter l’intégration des données au sein des SIH. Un choix grâce auquel il peut réduire les coûts d’intégration et introduire de nouvelles fonctions permettant d’avancer vers la médecine personnalisée. Les explications de Thierry Mitouard, directeur des solutions intégrées de VIDAL.
vidal-pionnier-de-linteroperabilite-dans-le-domaine-du-medicament

DSIH : Depuis 2019, VIDAL a fait le choix de n’utiliser que des standards d’interopérabilité reconnus dans ses solutions. Pourquoi ce principe est-il devenu une priorité ?

Thierry Mitouard : Depuis 20 ans, le métier de Vidal évolue. Nous sommes passés de la gestion d’une base de connaissances, le dictionnaire, à des outils d’aide à la décision. La base de connaissances est désormais utilisée de manière dynamique dans les outils dont se servent les professionnels pour prescrire et dispenser les médicaments ou administrer les plans de soins.

L’essentiel de nos travaux consiste désormais à apporter des fonctions en temps réel, ce qui ne peut se faire qu’en les faisant interopérer avec les différents modules du SI. On pourrait dire que notre métier, c’est d’interopérer. Nous avons commencé il y a 15 ans avec des interfaces propriétaires, car il n’existait pas de standards, et nos produits s’interfacent avec les outils de plus de 200 éditeurs. Mais nous faisons maintenant le pari que les éditeurs vont mettre à disposition l’information de leurs solutions dans les standards actuels. Nous les accompagnons dans cette voie.

Un exemple concret est VIDAL Sentinel qui utilise aujourd’hui exclusivement le standard FHIR. Que permet-il ?

VIDAL Sentinel est un outil dédié aux pharmaciens hospitaliers qui permet de monitorer en temps réel le risque iatrogénique à l’hôpital grâce à des échanges permanents de données avec les logiciels métiers. Par exemple, si un résultat de laboratoire arrive, VIDAL Sentinel le prend immédiatement en compte pour recalculer le risque iatrogénique du patient.

Lors du développement de VIDAL Sentinel, nous avons fait le pari que le format FHIR serait l’avenir de l’échange d’informations, adossé à un certain nombre de terminologies standards telles que LOINC pour les résultats de laboratoire. Nous avons ensuite voulu convaincre les éditeurs qu’en structurant l’information dans ces formats ils n’auraient besoin de faire le travail qu’une seule fois pour échanger non seulement avec VIDAL Sentinel, mais aussi avec les autres outils du SI, en réduisant les coûts d’intégration.

Aurait-il été possible de créer VIDAL Sentinel sans ces standards ?

Oui, mais à condition de faire du sur-mesure pour chaque hôpital ! À la place, nous pouvons nous interfacer de manière standard avec le DPI Sillage du SIB ou celui de Dedalus, par exemple. Cela nous rend tous plus crédibles auprès des hôpitaux. On leur promet des outils normalisés et non des outils qui fonctionneront dans un an car il faudra recoder les flux : vous branchez le tuyau, et VIDAL Sentinel sait immédiatement traiter l’information reçue de Sillage ou de Dedalus. Inutile de faire un prototype par hôpital !

L’ère des formats propriétaires est-elle révolue ?

Nous avons beaucoup de solutions déployées avec des formats propriétaires. Elles continueront à être maintenues en l’état car elles sont bien rodées et qu’il n’y a pas d’intérêt particulier à les rendre conformes aux standards à court terme. En revanche, tous les développements nouveaux se font avec les standards d’interopérabilité. Au-delà de la question du coût, il faut aussi rappeler que HL7 ou Snomed bénéficient de près de 25 ans d’expertise. Ils sont matures : nous savons pour chaque standard ce qui fonctionne et ce qu’il faut faire pour qu’une machine puisse traiter l’information.

VIDAL utilise des standards différents pour chacun des éléments : Snomed pour le contexte patient, LOINC pour la biologie, UCUM pour les unités de mesure, FHIR pour la grammaire de l’ensemble, etc. Participez-vous à leur développement ?

VIDAL est très impliqué dans le développement de ces standards. Je suis au conseil d’administration de l’association Intérop’Santé, et nous avons des salariés qui font partie de différents groupes de travail, en particulier sur l’adaptation de FHIR à la gestion des médicaments. Nous avons aussi une équipe de terminologistes certifiés Snomed dont le rôle est d’écrire les terminologies qui normalisent les effets indésirables des médicaments, les indications, les modalités d’administration, etc.

En participant à l’élaboration des standards, en ayant des solutions qui en éprouvent l’applicabilité sur le terrain en France et à l’international ainsi que des équipes d’experts à la pointe sur le sujet de l’interopérabilité, VIDAL, pionnier du numérique en santé, contribue fortement à l’accélération du décloisonnement des solutions numériques disponibles dans le monde et participe ainsi à la valorisation des données au profit de la qualité des soins.

Propos recueillis par Morgan Bourven

photo de MITOUARD
Thierry MITOUARD

Responsable Produit - VIDAL

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.