Publicité en cours de chargement...
Hélène Gilardi nommée directrice du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Université Paris-Saclay
04 avril 2025 - 11:47,
Communiqué
- AP-HPÉcouter l'article
0:000:00
Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, a nommé Hélène Gilardi, directrice du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Université Paris-Saclay, à compter du lundi 7 avril prochain. Elle succède à Christophe Kassel, appelé à de nouvelles fonctions.

Depuis juin 2019, elle occupait les fonctions d’adjointe au directeur du GHU AP-HP Nord – Université Paris Cité où elle a notamment piloté l’élaboration du projet d’établissement 2021-2025, des projets médicaux transversaux dont la stratégie cancer du GHU ainsi que les grands projets d’investissements du nouveau Lariboisière, du campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord et de l’institut du cerveau de l’enfant à l’hôpital universitaire Robert-Debré.
Avant de rejoindre l’AP-HP en juillet 2008, Hélène Gilardi a exercé diverses fonctions de direction au sein de deux centres hospitaliers universitaires au sein desquels elle a développé des compétences de pilotage stratégique et de gestion financière, en matière de politique qualité, de systèmes d’information mais aussi dans l’élaboration et l’accompagnement de projets médicaux articulés avec les territoires : CHU de Lille (2000- 2003) et CHU de Rennes (2003-2008).
Au sein de l’institution, Hélène Gilardi a été adjointe au directeur du département de la recherche clinique et du développement où elle a notamment élaboré le volet recherche et innovation du plan stratégique AP-HP. En 2012, elle a été nommée adjointe au directeur des hôpitaux universitaires Paris-Centre et directrice de l’hôpital Cochin-Port Royal avant de prendre la direction de l’hôpital universitaire Robert-Debré en 2017.
Hélène Gilardi a par ailleurs été conseillère santé-autonomie du Premier Ministre (février 2016 – mai 2017).
Le groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay, créé le 1er juillet 2019, regroupe les hôpitaux Antoine-Béclère à Clamart (92), maritime de Berck (62) Bicêtre au Kremlin-Bicêtre (94), Paul-Brousse à Villejuif (94), Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt (92), Sainte-Périne (Paris 16e) et Raymond-Poincaré à Garches (92).
Il est l’un des six grands ensembles hospitaliers de l’AP-HP avec, en 2024, plus de 3 100 lits dont 305 en soins critiques, près de 700 places de jour, 99 000 séjours d’hospitalisation complète, plus de 118 000 séjours en ambulatoire, 706 000 consultations. Plus de 12 000 professionnels (médecins, paramédicaux, personnels administratifs, techniques et logistiques) y exercent et le budget de fonctionnement représente 1,4 milliards d’euros.
S’agissant des grands projets d’investissements, le transfert des activités de l’hôpital Raymond-Poincaré vers le site de l’hôpital Ambroise-Paré, a été validé par le conseil national des investissements en santé (CNIS) à l’été 2022, pour un montant de 384 millions d’euros. Deux grandes opérations sont par ailleurs portées par le GHU et l’AP-HP : un nouveau bâtiment à l’hôpital Sainte-Périne (65,9 millions d’euros) et un nouveau plateau technique interventionnel à l’hôpital Bicêtre (77 millions d’euros) ainsi que le projet de construction d’un nouveau bâtiment à l’hôpital Paul-Brousse (107 millions d’euros).
Le GHU propose une offre de soins d’excellence avec plus de 190 services cliniques et médico-techniques couvrant l’ensemble des besoins de santé de la population à chaque âge de la vie. Six services d’urgences adultes et pédiatriques accueillent plus de 245 000 patients chaque année. Il est doté de deux maternités de niveau 3 avec des urgences gynécologiques. Il est par ailleurs siège du SAMU 92 et est doté de deux SMUR, dont un pédiatrique. Un plateau médico-technique de pointe, dédié au diagnostic et à la médecine interventionnelle, vient compléter ce dispositif de soins hautement spécialisés.
En partenariat avec les universités Paris-Saclay et Versailles Saint-Quentin-en Yvelines auxquelles ils sont rattachés, les sept établissements du GHU sont des acteurs nationaux de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement.
À propos de l’AP-HP
L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr